Quelle CMS est le plus sécurisé pour faire un site internet ? :

Quel CMS est le plus sécurisé pour faire un site internet ?

Le CMS (Système de Gestion de Contenu) est non seulement de plus en plus utilisé pour créer un site internet, mais surtout de plus en plus vulnérable au piratage. Rien qu’en 2015, 170 000 sites hébergés sous WordPress sont attaqués par les hackers. Pour créer un site, quel CMS est le plus sécurisé ? Voici tout ce que vous devez savoir sur ces CMS !

Les CMS font partie des logiciels open source

Outre la facilité de gestion et d’administration d’un site internet avec un CMS, ce dernier est fourni gratuitement. Dotés d’un code en libre accès, WordPress Joomla, Drupal et Magento ne cessent d’intéresser les entreprises qui veulent marquer leurs empreintes en ligne. Ces différentes raisons expliquent pourquoi les CMS sont les premières cibles des hackers. Conclusion : il n’existe pas de CMS plus sécurisé ou moins sécurisé. Il appartient à tout utilisateur de CMS de bien choisir le système de gestion qui convient à son site internet.

La question de sécurité n’est pas un critère de choix de CMS. Vous devez tout simplement adapter votre site en fonction de vos besoins. WordPress n’est pas vraiment un CMS, mais grâce à ses multiples plugins et thèmes, il s’adapte facilement à tout type de site (blog, site e-commerce, etc.) Quant au Joomla, ce CMS est en mesure d’accélérer le chargement de vos pages web, mais il n’y a pas beaucoup d’extensions. En général, les développeurs web choisissent un CMS en fonction de leurs compétences en langages HTML/CSS et PHP. En tout cas, quel que soit le type de votre CMS, la sécurité de CMS ne doit pas être négligée.

Adopter des solutions pour protéger les CMS

Parce que tous les CMS sont « open source », vous devez apporter votre propre solution de sécurité pour protéger votre site internet. L’administration de votre site est exposée aux attaques DDoS si vous ne remplacez pas votre compte par défaut sur votre CMS. Pour cela, vous devez choisir un mot de passe unique et sécurisé. Sous WordPress, il est conseillé de modifier le préfixe wp_ de votre base de données. Il est aussi impératif de mettre régulièrement votre CMS à jour (y compris les thèmes et les plugins) et de sauvegarder votre site. Si vous êtes débutant, il est conseillé de vous faire accompagner pour le choix des thèmes, des extensions et des plugins.

Via les backdoors, les hackers peuvent facilement s’introduire dans la base de données de votre site internet. Du coup, vous ne devez pas accepter tous les plugins. Le monitoring est une meilleure solution pour protéger vos données des cyber-attaques. Enfin, n’oubliez pas de réaliser un audit de sécurité pour votre site. Les CMS comme Orson.io sont en mesure de  garantir une sécurité optimale. Ils sont en règle général aussi capables de faire une veille permanente pour la mise à jour et la sauvegarde de votre site web.

Join the discussion...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *